Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Misha's Profil

  • : ☁*~Le Nuage de MIsHA~*☁
  • ☁*~Le Nuage de MIsHA~*☁
  • : Bienvenus dans l'"Ideas-Shake" d'une créatrice de vêtements, d'une illustratrice et d'une curieuse dans l'âme.
  • Contact

*Philosophie du moment*

Cette fois, on s'est bien retenus.
On n'était pas loin les uns des autres.
On a pas crié pour se prévenir.

Tout a changé.

Oui, car tous ensemble, unis,
laissant glisser le tapis roulant,
on a sagement attendu les valises.

Mes amis sur la Toile


Catégories Des Niouz

Liens Principaux

14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 07:00
Bonjour !

Comme promis, voici le lancement de la nouvelle catégorie d'articles : How to Sew.

On va commencer doucement avec les premières étapes de réflexion, avant la coupe ! Lorsqu'on a absolument rien pour débuter (ni patron, ni mesures), on peut presque dire qu'on a fini le vêtement une fois ces étapes réalisées.

Comme il est très difficile de s'en sortir si le tissu est mal coupé, il faut être très vigilant sur les correspondances au niveau des tailles des jointures des pièces. Voir son travail réduit à néant par un petit centimètre manquant, c'est RAGEANT ! Je ne vous apprendrai pas ici comment faire du patronage (car je ne sais pas le faire non plus dans les règles de l'art), mais je peux vous aiguiller sur l'interprétation de certains schémas, explications.

J'ai réalisé dernièrement une chemise Sweet Lolita, nous allons voir ce que j'ai fait avant même de toucher au tissu !
Prêts pour découvrir les étapes principales "avant couture" ?

Le choix du modèle :

Le choix du modèle est très important : "Est-ce que ça me plaît vraiment, est-ce que ça m'irait ? Dans quelles occasions pourrai-je y porter ? Avec quoi ? Et si ce n'est pas pour moi, pour qui ? Qu'est-ce que recherche celui ou celle à qui je veux réaliser une création ?" Il faut savoir que c'est très long de faire un vêtement un peu recherché, il ne faut donc pas commencer une création si vous n'avez ni les moyens, ni le temps, ni la motivation pour la faire. Certes, la création peut être réalisée au bout d'un long moment, mais c'est toujours dommage de voir le tissu s'abîmer/attendre dans les placards...



Parmi plusieurs modèles de vêtements, faites un choix par rapport à votre budget en priorité ! Pour ma part, je n'ai pas eu trop de souci avec la chemise : du tissu blanc, des boutons, de la dentelle...Ca ne revient pas excessivement cher.

Après cela vient normalement l'étape du patronage que je n'expliquerai donc pas.

La compréhension des schémas :

Souvent, les schémas et explications sont en Japonais. Difficile de tout comprendre ! Rassurez-vous, parfois un ou deux mots suffisent pour comprendre globalement ce qui est demandé, surtout quand c'est accompagné de dessins ! Pour ma chemise, j'ai pris les explications d'un scan de Gosu Rori Scans. Voici la première page :


Cliquez pour agrandir ! (Ou allez directement télécharger l'original sur Gosu Rori Scans)

Que voyez-vous ? Différentes pièces de vêtement, les fournitures et la disposition des pièces à couper sur le tissu. Sans doute serez-vous souvent confrontés à un problème majeur : "mais le patron, où est-il ?". Ce n'est pas de votre supérieur (si vous en avez un) dont je vous parle, mais de l'élément ESSENTIEL de tout vêtement. Si nous n'en avons pas, vous et moi devons alors ressortir nos connaissances en mathématiques pour convertir les cm-dessin en cm-réalité. La tâche est très longue ! N'hésitez pas à tracer sur vos feuilles comme je l'ai fait ! Réécrivez sur une autre feuille les mesures que vous obtenez.



La compréhension des explications :

Soit vous avez les explications en Français : rendez-vous à l'étape suivante.
Soit vous n'avez pas les explications en Français : passez par la case traduction X')
Si c'est de l'anglais, passe encore, mais le Japonais est quand même un peu plus ardu à déchiffrer. Pour cela, vous avez droit au Lexique Français-Anglais-Japonais disponible sur Japan Couture Addicts. Ou au dictionnaire Français-Japonais bien entendu ^^


 
Traduction en Français :

Parce qu'il faut bien comprendre tout ce qui est en rapport avec les fournitures et la coupe, il faut que vous réécriviez tout ce que vous comprenez, et laissiez des blancs sur ce que vous n'avez pas. Parfois, ce que vous avez suffit !



Etablir les étapes de couture :

Pour cela, les scans de Gosu Rori sont très pratiques : ils sont accompagnés de schémas très clair et il est parfois inutiles de traduire les étapes ! Néanmoins, préférez tout réécrire pour vous, à votre propre niveau.



Traçage sur le papier à patron :

Le papier à patron est très pratique quand il s'agit d'utiliser de grandes surfaces de tissu. Il est vendu par rouleau, et le moins cher que j'ai trouvé se situe à Toto. (à environ 3€ les 10m) Ce papier est plus manipulable que le papier classique et les plis accidentels sont moins destructeurs. Réalisez les pièces en taille réelle, en n'oubliant pas les MARGES de COUTURE ! Sans elles, votre création est à jeter, ou alors à réduire une à deux tailles en dessous de celle désirée...Bof, hein ? Faites des marges d'environ 1,5 cm par sûreté. Une fois tracées, coupez les pièces du papier à patrons, pliez-les et conservez-les soigneusement dans une enveloppe/pochette/...


 
Astuce : Nommez vos pièces afin de ne pas les mélanger, et afin de reconnaître tout de suite de quoi il s'agit !

A partir de maintenant, il faut être très vigilant car le tissu entre en action ! Comme vous venez de tout couper au "brouillon", estimez la quantité de tissu dont vous avez besoin :) Si vous avez déjà du tissu (comme c'est souvent mon cas), vous pouvez faire ce genre de choses ! Par habitude, je trace 1mm-dessin pour 1cm-réalité.


Si vous cherchez bien, vous remarquerez qu'il manque des pièces ici. A éviter si possible, ce n'est pas grave si vous avez le même tissu juste à côté, d'une chute par exemple. Normalement, il vaut mieux laisser les pièces "dans le bon sens", mais comme la chemise est pour moi et que le tissu n'a pas coûté 1000€/m, je me suis permise de faire ainsi.

Le traçage sur le tissu :

Positionnez votre papier à patron sur le tissu préalablement lavé et repassé. (Pourquoi ? Parce que les fibres du tissu vont rétrécir dès le premier lavage, donc il est fortement conseillé de le faire avant la coupe, si vous voyez ce que je veux dire.) Maintenant, maintenez-le en place par n'importe quel moyen : dico, livre, poids...qui ne soit pas fragile. Comprenez là que le tissu peut tomber, entraîné par son poids s'il dépasse votre plan de travail...


 
A l'aide d'une règle, tracez les contours du papier à patron. A l'idéal, prenez un crayon qui s'efface à l'air libre, sinon un bic convient (il faudra donc laver le tissu avant de le donner :P) C'est plus facile avec la règle car elle permet de ne pas déborder à l'intérieur ET d'aplanir le tissu !

 

Faites maintenant le tracé des coutures...

 

Il arrive que le tissu ne fasse pas exactement les dimensions souhaitées/mesurées...Parfois, c'est par manque d'attention dans les premières étapes, parfois c'est dû à la coupe de la vendeuse, selon sa technique. Ne vous faites pas trop de mal, ce n'est pas grave si ça se superpose UN PEU. Faites simplement une moyenne en coupant au milieu ! Si vous avez bien fait les marges de couture entre 1 et 2 cm, il n'y a aucun souci à faire cela.

 

C'est fini ? Alors coupez ! Et délicatement ! Avec de BONS ciseaux de préférence X')
Pour bien couper, il faut qu'il n'y ait qu'une seule surface de tissu sur votre plan de travail : le risque de couper par mégarde du tissu en dessous serait trop important.

  

Personnellement, j'ai acheté un ciseau Nogent. Il paraît que c'est une bonne marque, mais le mien à un très mauvais jeu de glissement. Il coupe quand même mille fois mieux que mon ciseau d'écolière X'D

 

Voici comment tenir un ciseau de couturière ! (Je vous donne ce détail car j'ai eu l'air très bête devant la vendeuse en le prenant comme un ciseau normal).

    

Voilà pour la première partie !! Vous savez maintenant comment procéder pour découper votre tissu !! Hourra ! Si vous ne pouvez pas réaliser la couture rapidement, pliez soigneusement vos coupes et rangez-les !

Partager cet article

Repost 0
Published by MIsHA - dans Couture
commenter cet article

commentaires

LNA 15/10/2009 14:36


wow ça m'a l'air vraiment technique tout ça! T.T


MIsHA 15/10/2009 23:04


Pour le moment, ce n'est pas "technique" à proprement parler, seulement de la réflexion. Il faut simplement bien prévoir les étapes (si possible trouvée sur le net ou dans les bouquins) et bien
prévoir la quantité de tissu. Puis, pour customiser un vêtement, pas forcément besoin de le créer de toute pièce :P


Len 15/10/2009 08:27


mais eu >_< sale bête :o
courage a toi ^^ une idée hmm pas trop ou justement j''en ai trop XD je rechercherais dans la journée ^^
oui j'ai vu le mail merci ^^


MIsHA 15/10/2009 23:02


D'acco d'ac'. N'hésite pas à me faire par de tes idées !


Len 14/10/2009 18:49


idiot T.T non mais oh :o


MIsHA 14/10/2009 22:00



*Idiot, idiot, idiot,....* :P
Ah oui, as-tu donc des idées pour un cosplay ? Je t'ai envoyé un mail à ce sujet. Ce WE, je n'ai pas de DS, donc je vais faire beaucoup de devoirs pour m'avancer et réviser puis je continuerai le
tutoriel. 



Len 14/10/2009 16:49


ba le passage couture :) avec la machine ^^
mais bon à l'époque j'étais juste niveau temps donc on m'avais aidé^^
mais en voyant ton patron en japonais ca me fait pensé que j'ai plein de patron japonais que j'ai eu avec des magazine de cosplay xD


MIsHA 14/10/2009 17:41


Pffff...Idiot :P Il faut que tu utilises les sites que j'ai nommés ici
pour bien t'en sortir ! Avec ça, tu devrais pouvoir comprendre globalement tous tes patrons.


Len 14/10/2009 08:55


sympa ^^ je connaissais déjà vu que j'ai déjà fait (avec de l'aide) la découpe pour faire un gilet vert ^^ mais moi c'est létape d'après ou j'avais séché ^^'


MIsHA 14/10/2009 15:40


La suite sera publiée dans un autre article, ne t'inquiète pas ! Mon rôle à moi sera de ne donner que quelques aides, par vraiment de tout ré-expliquer ce que d'autres ont déjà si bien fait. (Comme
sur Coupe Couture par exemple).
Quelle est l'étape exacte où tu sèches ?