Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Misha's Profil

  • : ☁*~Le Nuage de MIsHA~*☁
  • ☁*~Le Nuage de MIsHA~*☁
  • : Bienvenus dans l'"Ideas-Shake" d'une créatrice de vêtements, d'une illustratrice et d'une curieuse dans l'âme.
  • Contact

*Philosophie du moment*

Cette fois, on s'est bien retenus.
On n'était pas loin les uns des autres.
On a pas crié pour se prévenir.

Tout a changé.

Oui, car tous ensemble, unis,
laissant glisser le tapis roulant,
on a sagement attendu les valises.

Mes amis sur la Toile


Catégories Des Niouz

Liens Principaux

30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 01:18

Bonjour !

 

On m'a demandé il y a quelques semaines d'expliquer comment j'avais pu faire mon costume d'Esmeralda.

J'avoue que ça peut paraître compliqué en le regardant, mais c'est finalement bien plus simple qu'on peut le croire !

J'avais résumé ici les éléments nécessaires à sa réalisation. On va maintenant voir COMMENT le faire. Je ne peux pas faire de photos, ni d'explications très détaillées. A vrai dire, je ne me souviens plus de comment j'avais fait... PARDON ><

Je vais toutefois essayer de vous aider au mieux ! Si jamais mes explications ne sont pas suffisantes, vous pouvez facilement trouver sur internet les détails qui vous manquent, ou alors demandez-moi. Mon appareil photo a reçu un choc fatal, et je ne peux plus rien vous montrer T___T Je vous invite à voir cette page rubrique [How To Sew by MIsHA] pour vous guider vers des sites très complets et très simples. C'est grâce à eux que j'ai tout appris ! ;) Si du vocabulaire vous manque, le RDV sur les sites devient obligatoire par contre ^^" Vous comprendre mieux qu'avec une petite définition entre parenthèse.

 

 

ATTENTION : Je mettais en fourniture une bande élastique. C'est plus joli, mais c'est VRAIMENT plus complexe. Donc pour les débutantes, je conseille de prendre un fil élastique plutôt épais pour que rien ne tombe :P

 

 

On va débuter avec quelque chose de simple : la doublure blanche !

La doublure blanche est en fait un grand rectangle ! Vous prenez au moins 3 ou 4 fois votre tour de hanches en largeur, et la hauteur entre vos hanches et vos chevilles pour...la hauteur X)

Surjetez les 4 côtés pour ne pas que ça s'effiloche.

Cousez les deux côtés latéraux afin de former un cylindre vertical.

Avec un ruban élastique, faites la "ceinture" avec le bord du haut : coincez l'élastique dans un rond et cousez pour l'empêcher de partir :P Attention, il est important que le point ne touche pas l'élastique ! L'effet serait atténué...Donc si vous avez peur de coudre sur l'élastique, prévoyez juste quelques cm de hauteur en plus pour vous donner de la marge ^^

En bas, il faut coudre (attention à ne pas vous tromper) le bas du rectangle de la doublure avec le haut de la dentelle. Mais endroit contre endroit ! Ce qui veut dire que quand vous allez coudre, vous aurez dans l'ordre : l'envers HAUT de la dentelle sur l'endroit BAS du rectangle. Vous avez fini de coudre cela ? Alors retournez la dentelle à l'endroit ! C'est fait ? Et bien cousez les deux "petites bandes" de l'envers (très moche) au rectangle : vous avez une belle finition ! (Si vous avez du mal, regardez vos nuisettes ou même certains tee-shirt à dentelle ! ^^ Voyez, c'est d'abord cousu ensemble, puis replié !)

 

La jupe violette !

Avant de couper, assurez-vous de la largeur de vos hanches (c'est peut-être pas forcément cool, mais c'est mieux qu'une jupe qui ne s'enfile pas ^^") et n'oubliez pas de rajouter les 6 cm !!

Une fois que vous avez coupé le tissu, surjetez les côtés latéraux du grand rectangle.

Cousez les côtés latéraux du grand rectangle.

Cousez les côtés latéraux de la ceinture. Vous devez obtenir DEUX grandes bandes larges et peu hautes, composées de petites bandes larges et peu hautes. Vous suivez ? :)

Maintenant, il faut que vous cousiez le haut de ces deux bandes ensemble. C'est bon ? C'est comme les jupes à ceinture, ce sera doublé ^^

Cousez les côtés latéraux des deux bandes "pas encore doublées". Attention, les bandes ne doivent pas encore être doublées !!

Alors là c'est un peu difficile quand on coud pour la première fois sans avoir vu les explications, mais tout devient clair quand vous serez allés sur Coupe Couture ;) Il faut que vous fronciez le grand rectangle dans la ceinture (c'est ce qui va vous donner l'ampleur de la jupe :D) ET mettre un élastique dans la ceinture. C'est un peu dur, mais ça se fait ! Si vous utilisez un fil élastique, assurez-vous qu'il sera assez puissant pour porter la jupe (ce serait pas très glamour de se retrouver en culotte ><).

Cousez l'envers de la jupe (donc l'intérieur du grand rectangle) avec l'endroit de l'envers de la ceinture (relisez lentement et calmement...soufflez...relisez encore....c'est-à-dire que vous devez coudre le côté joli de l'intérieur de la ceinture avec l'intérieur du grand rectangle) et tout ça...en fronçant. C'est un peu difficile, mais courage ! Je sais que vous pouvez le faire ! Utilisez le maximum d'aiguilles de repère/soutien pour savoir quelle quantité du rectangle il faut pour chaque morceau de ceinture !! ;) Une fois que vous avez trouvé la bonne superposition des tissus, ça deviendra de suite plus clair !

Maintenant, vous pouvez caler votre élastique à l'intérieur, et coudre le tout (pour fermer la ceinture) sur le devant, là où tout est joli.

Cousez ensemble les côtés de la ceinture, ça devrait tout de suite donner une meilleure allure.

Cousez le haut de la ceinture : vous pliez bien au plus près de l'assemblage, et faites une finition :D Ca donnera un effet très clean !

 

Le corset !

Alors le corset, j'ai utilisé une fermeture invisible...C'est aussi un peu technique à mettre, et surtout les fermetures classiques fonctionnent aussi ! Vous devez connaître le principe du corset : ça moule le haut X) Donc prenez vos mesures très précisément ! La taille, le mi-taille/hanche, les hanches. Maintenant, mesurez la hauteur de tout cela ! Rajoutez automatiquement 3 cm aux mesures de largeur : c'est pour l'aisance du corps ! Divisez les mesures de largeur obtenues par deux et tracez sur le tissu ce que ça donne ^o^

Ne coupez pas ! Cousez un côté, et voyez si ça va de l'autre côté. Si oui, on continue !

Gardez des marges de couture. Coupez, surjetez. Repliez le haut et le bas pour que ça fasse joli.

Maintenant, cousez le dernier côté avec une fermeture éclair. Si elle s'ouvre intégralement, c'est NICKEL. Sinon, il faut que vous puissiez fermer votre corset en REMONTANT la goutte. (parce que vos hanches sont -normalement- plus larges que votre taille et que donc ce sera plus facile de passer les épaules avec la largeur de vos hanches plutôt que celle de votre taille...).

Pour les rayures dorées, faites en 8 : 2 sur les extrémités, 3 sur chaque côté du corset.

 

La bande violet foncé !

Alors sans doute le plus simple ! Vous coupez votre rectangle et vous faites un ourlet sur les 4 bords !

Maintenant, avec votre peinture textile, délimitez la zone dorée en bas. Remplissez ensuite seulement. Au fur et à mesure que vous allez remplir, vous allez voir que c'est pas très beau :S Pour remédier à ce problème, premier un outil plat et lisse (couteau sans dent par exemple) et lissez la peinture ! Faites-le au fur et à mesure et n'ayez criante : ça met plus d'une dizaine d'heure à sécher complètement donc prenez votre temps pour bien faire ^^ N'hésitez pas à doubler pour plus de brillance ! *o*

Pendant que ça commence à sécher, faites des palets dorés à base de pâte FIMO :) N'oubliez pas de faire un petit trou (avec une aiguille par exemple) près du bord du palet, pour que vous puissiez insérer les petits anneaux dorés ! Cuisez ça sur du papier sulfurisé (je crois que ça marche, sinon me contredire dans les commentaires !). Quand les minutes nécessaires à la cuisson sont passées, plongez rapidement les palets dans de l'eau froide ! Ca va durcir les palets très vite et ils seront TRES résistants :D Ne vous amusez pas non plus à les casser, ce serait idiot XD Faites en 10. Attention, il faut qu'ils soient plutôt fins pour que l'anneau puisse passer !

A l'aide d'un compas, faites des trous à espaces réguliers. Insérez les anneaux avec les palets à chacun :) Ca brille *_*

 

Pour le haut....Le mien est franchement pas terrible. Le mieux est de vous en procurer un tout fait, ou de regarder sur un autre site.Si toutefois vous pensez que ça va (c'est vrai qu'il est pas dur à faire ici XD), alors il faut coudre endroit contre endroit les pointillés du bas (ventre), et envers contre envers sur les pointillés du haut (manches).

 

C'EST FINI !!!!!!

 

Bon courage à toutes et à tous !! J'espère que ça vous aide ! Prenez bien le temps de lire, et essayez de comprendre chaque étape pour ne pas vous tromper dans le coupe ou la couture !

 

A bientôt !!

Partager cet article

Repost 0
Published by MIsHA - dans Couture
commenter cet article

commentaires