Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Misha's Profil

  • : ☁*~Le Nuage de MIsHA~*☁
  • ☁*~Le Nuage de MIsHA~*☁
  • : Bienvenus dans l'"Ideas-Shake" d'une créatrice de vêtements, d'une illustratrice et d'une curieuse dans l'âme.
  • Contact

*Philosophie du moment*

Cette fois, on s'est bien retenus.
On n'était pas loin les uns des autres.
On a pas crié pour se prévenir.

Tout a changé.

Oui, car tous ensemble, unis,
laissant glisser le tapis roulant,
on a sagement attendu les valises.

Mes amis sur la Toile


Catégories Des Niouz

Liens Principaux

6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 08:00
Bonjour !

Alors que je suis probablement tombée malade entre hier et aujourd'hui lors de mon séjour en montagne pour la sortie Géologique des Terminales S de mon lycée, je vous prévois à l'avance un article qui devrait plaire aux illustrateurs qui visitent le Nuage.



Il arrive qu'on me demande comment je fais pour dessiner mes illustrations, combien de temps je mets, si c'est difficile, si ça coûte cher pour le matériel...Peut-être que cela vous intéresse aussi ?
Pour tout vous dire, j'ai plusieurs techniques ou matériaux pour dessiner : tout dépend du résultat que je veux obtenir et des conditions dans lesquelles je me trouve. En général, je préfère dessiner sur du papier blanc classique (80g/m²) qui ne coûte pas cher.

Pour un dessin vite fait (en cas d'ennui par exemple)
N'importe quoi peut suffire ! Du fluo, des feutres, crayons, stylos......Ou même rien du tout sur le sable ou la terre :P

Pour un dessin un peu plus recherché (mine)
Pour commencer, j'aime utiliser les critériums ! Mine noire, 0,5mm. Parmi ceux qui m'ont plus (car ils ne cassaient pas la mine) figurent les Rotring Visu Pencil. Ils sont légers, faciles à prendre en main (car ils s'adaptent bien à la taille de ma main) et surtout ne sont pas casse-pieds pour recharger les mines !



J'ai aussi apprécié les critériums où le "cli-clic" se trouve sur le côté (mais le mien s'est cassé il y a fort longtemps T_T...). C'est ultra pratique de ne pas avoir à remonter le pouce ! On devient très très flemmard avec ce genre d'outils XD Sinon, les crayons à papiers sont très biens !
Les gommes pas chères Staedtler conviennent parfaitement (pour toutes les occasions d'ailleurs). Faites attention avant d'acheter des gommes, celles qui laissent un papier râpeux sont non seulement désagréables à utiliser mais détériorent aussi la qualité du dessin en général (la main frotte et n'est pas libre...).



Pour un dessin plus poussé (mine noire+encrage)
Même étape que précédemment, mais je finis par encrer le dessin. A la plume ou aux stylos-feutres.
A la plume : J'utilise des plumes Conté, d'écriture (Sergent Major). Le GRAND porte-plume Conté (qui va avec) : le petit n'est vraiment pas recommandé. Enfin, un pot d'encre noire de Chine. Il faut veiller à laver et sécher la plume après chaque utilisation pour ne pas qu'elle s'émousse trop vite.

Si vous n'avez pas le moyen de vous procurer le porte plume, faites comme cet illustrateur :


Au stylo-feutre : J'aime bien...

...les Faber-Castell ! Ou alors...


...les Uni Pin - Fine Line.
Les Faber-Castell ont les tailles plutôt bien adaptées, mais l'encre tient mal au gommage. Les Uni Pin tiennent mieux au gommage mais il faut débourser 1 ou 2€ de plus (ils sont vendus séparément). D'ailleurs, je vous conseille de prendre large : 0,05mm ; 0,1mm ; 0,3mm ; 0,5 mm ; 1mm
Si "on est à la dèche", un stylo Bic qui ne coule pas convient parfaitement ! Certains mangaka n'utilisent que ça !

Pour un dessin qui en veut (mine bleue+mine noire+encrage)
La fameuse mine bleue, vous la connaissez ?


J'utilise celles de Pentel avec le bouchon foncé. (Je n'ai pas essayé avec les claires). Les mines bleues sont chères, mais elles durent trèèès longtemps. J'ai acheté un lot de 12 mines il y a 2 ans, j'ai du en utiliser 2. (En même temps, je ne dessine pas tout le temps avec). C'est fort pratique car le bleu n'apparaît pas au scan, s'il est léger ! (Mon dessin "100 Artciles" non retouché est un exemple où j'ai utilisé la mine bleue) Cette technique ne marche que si on a la main légère. Après la couche de mine noire, je scanne et je photocopie. Si je veux coloriser à la main, je gomme les traits inutiles noirs et bleus et je colore, sinon j'encre, puis je gomme le final.

Pour le dessin exceptionnel (mine bleue+mine noire+table lumineuse+encrage)
La table lumineuse est assez chère quand elle est achetée toute faite. La solution moins onéreuse est de prendre une vitre de cadres photos, de coller aux extrémités des planches en bois inclinées, et de placer une lampe dessous. C'est encore mieux si on a déjà une table en verre avec une lampe placée dessous. Après avoir fait mine bleue+mine noire, on place le dessin sur notre belle table, on le scotche si possible avec du scotch repositionnable, puis on pose une nouvelle feuille par-dessus pour encrer directement. Si c'est bien fait sans décalage, le résultat est à tomber par terre !

Pour l'illustration en vue d'être colorée
Le papier classique s'imbibe de l'encre (beaucoup de perte) et la laisse passer à travers : il faut souvent nettoyer la table sous risque de tâcher le dessin par dessous ! (Je vous jure que ça m'est arrivé plusieurs fois, et que je me suis maudite d'avoir bousillé l'illustration). Ca n'arrive pas toujours...mais au moins, avec le papier Spécial Feutre de Dalbe, c'est ni-ckel : aucun risque ! J'adore la texture de ce papier. Un tel bonheur ! C'est tellement lisse et d'un blanc si légèrement transparent...I'm lovin' it !

Pour la colorisation 
Je possède des feutres Tria Pantone, achetés moitié moins chers sur Ebay :) Je ne les utilise pas souvent, mais ils tiennent super bien ! Les pastels sont vraiment très utiles pour la peau et les vêtements clairs. Je ne pense pas avoir assez d'expérience pour leurs pleine capacité d'exploitation...J'aime bien aussi les crayons de couleur, mais ça demande beaucoup de temps pour avoir de beaux dégradés quand ils sont de basse qualité :S (Vous pouvez voir ce que j'ai pu faire avec des crayons de couleur ici, avec la "Fée" et la "Gothique" d'il y a quelques années).


Après, le tout s'accompagne souvent d'une règle, équerre, rapporteur, compas, et autres ronds-triangle-ovales-carrés prédécoupés dans du plastique. Vous comprenez donc que le temps que je passe sur mes illustrations varie considérablement...Parfois, des projets tombent dans l'oubli ou l'abandon, donc ils ont un temps de réalisation proche de l'infini X) La difficulté est permanente, car je cherche toujours à améliorer mon trait, mon style, la justesse des expressions, etc. mais je continue à y trouver du plaisir. A quoi bon se forcer pour du loisir ?

Et vous, avez-vous des préférences dans votre matériel de dessin ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by MIsHA - dans Illustrations
commenter cet article

commentaires

Len 11/10/2009 01:19


je suis moins doué que toi ^^ "


MIsHA 11/10/2009 15:49



Genre ! Allez, ramène-les ici ! Moi aussi je ne suis si "douée" que ça par rapport à certains mangaka (ou même par rapport à d'autres), pourtant j'aime montrer ce que je fais. D'autant que si ça
peut t'aider à améliorer ton style, ton trait, ça ne peut être que profitable.
Tu n'as PLUS le choix :D 



Len 10/10/2009 15:52


Si tu veux je veux bien te montrer^^


MIsHA 10/10/2009 17:04


Et comment que je veux voir *w*


Len 09/10/2009 08:22


Merci je pense que je vais m'y remettre d'ici pas tard (genre ce week end ^^) mais bon j'imagine pas la catastrophe :o


MIsHA 10/10/2009 15:12


Ooooh, dis pas ça ! De toute façon, personne ne redessine aussi bien qu'avant après une longue pause...Reprends doucement et montre-nous tes oeuvres !


Len 08/10/2009 08:57


moi je sais que j'adore faire du Noir et blanc ^^ et pour me remettre le feutre je trouve ca niquel car pas le droit à l'erreur:p *sens qu'il va passer par cultura ce soir *xD


MIsHA 09/10/2009 00:27


Le NB, c'est très beau comme style de dessin. Surtout qu'au feutre, tu l'as très bien dit : "L'erreur est prohibée". Argh ! Bon courage Len >o<


Len 07/10/2009 15:59


il faut que je me rachete des feutres ca m'avait bien aider de dessiner uniquement au feutres ^^


MIsHA 07/10/2009 16:07


Hum....Dans ce cas, c'est vrai que tu peux tenter les Uni Pin. Mais essaie les d'abord, pour vior si ça te convient mieux que les Faber Castell. Moi, j'ai édoré le feutre gros trait des FC, tu l'as
essayé ?