Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Misha's Profil

  • : ☁*~Le Nuage de MIsHA~*☁
  • ☁*~Le Nuage de MIsHA~*☁
  • : Bienvenus dans l'"Ideas-Shake" d'une créatrice de vêtements, d'une illustratrice et d'une curieuse dans l'âme.
  • Contact

*Philosophie du moment*

Cette fois, on s'est bien retenus.
On n'était pas loin les uns des autres.
On a pas crié pour se prévenir.

Tout a changé.

Oui, car tous ensemble, unis,
laissant glisser le tapis roulant,
on a sagement attendu les valises.

Mes amis sur la Toile


Catégories Des Niouz

Liens Principaux

5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 18:33
Vendredi dernier, le 3 Octobre, la Cie Kumulus a représenté la pièce : Le Cri.
Eh bien, je peux vous dire que ça donne une claque, et une bien forte qui dérange!

Cette pièce  intrigue dès le début : on entre, il n'y a pas de sièges, mais une grande place vide. D'abord calme, l'ambiance change radicalement, et nous entraîne de plus en plus vite dans l'action ! On est acteur et spectateur !  Les comédiens bougent, se regroupent, s'animent, interpellent, font peur ! Chacun se munit d'un "chariot" qui représente son lieu de travail : c'est toute la société humaine qui est jouée ! Le banquier, la chimiste, la ménagère, la prof, la boulangère, et j'en passe ! A chaque fin d'un décompte (d'environ 9 min), ils se regroupent, critiquent de nouveau la société dans laquelle ils se trouvent à ce moment (on passe de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui, en visitant l'esclavage, le travail à la chaîne,...), et repartent en tournoyant sur eux-mêmes, souvent très vite et sur les spectateurs ! Oui, car pour ne pas se faire bousculer (voire écraser) on tourne sur nous-même, on a peur, on est inquiet, on cherche à ne pas se faire percuter ! Les comédiens le font exprès, mais, c'était si angoissant, si saisissant ! Celui qui m'a le plus marqué dans cette période, c'est le militaire qui criait de vrais  : "Dégage !!!" en nous fonçant dessus ! Quand ils retournaient à leur place respective sur les bords de la salle, ils critiquaient de nouveau en ré-expliquant leur nouvelle situation. Ce que j'ai trouvé absolument génial, c'est la critique de la chimiste à propos de ce que les industriels mettaient dans nos aliments ! Vraiment dégoûtant, affolant et écoeurant, mais tellement vrai et si bien caché ! Bref, savoir qu'on mange quotidiennement de l'acide sulfurique, Huuuum ! <3 Régal !
Bien sûr, tous les autres sont importants.

A la fin, tous les acteurs sont tellement dingues, ça fuse de partout, ça crie, ça se révolte, c'est absurde, c'est la Terre qui accuse, c'est la société qui devient folle : c'est NOUS, nous, la SOCIETE de CONSOMMATION. Poussée à notre paroxysme, mais qui nous représente si bien ! Ah, ça fait peur comme nous sommes devenus ! Des fous, des fous !

Pour finir, j'ai trouvé la conclusion de la pièce géniale, marquante, agrémentée d'un message alarmant et qui pousse à réfléchir.

Ce spectacle est le meilleur que j'aie vu pour le moment, de loin !
J'espère que vous pourrez le voir !

Partager cet article

Repost 0
Published by MIsHA - dans Critiques
commenter cet article

commentaires